top of page
Photo du rédacteurCellule Innovation CCAS

LE TÉLÉTRAVAIL ET SES INCIDENCES NÉGATIVES À LONG TERME


Incidences négatives macro

2 exemples :

  • impact sur la marché du travail français (délocalisation des télétravailleurs)

  • impacts environnementaux.

Incidences négatives organisationnelles

  • Comment ce changement impacte-t-il les dynamiques de travail ?

  • Comment les groupes et les équipes travaillent-ils ?

  • Quelles répercussions sur les temps informels, la vie en commun

  • La notion d’identité d’une structure est-elle modifiée ?

L’ÉQUILIBRE CONFORT DES INDIVIDUS ET FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL / COLLECTIF

  • Comment répondre favorablement aux demandes individuelles des agents pour leur apporter du bien être

  • En conciliant les impératifs du travail collectif ?

  • Comment gérer les répercussions qu’une décision favorable à une personne sur les collègues ?

Ex : un temps partiel accordé à un agent. Qui fait le travail des 20% correspondant ? Comment ? Est-ce la qualité du travail qui est dégradée ?

L’INNOVATION À TOUS CRINS ?

  • Trouver des opinions et angles de vue différents sur l’innovation

  • Comment ne pas tomber dans le travers du tout innovant

  • Réinterroger la définition même d’innovation

  • Est-elle tjs pertinente (sur le fond et la forme qu’elle prend) ?

  • Comment continuer d’embarquer des profils de personnes qui ne sont pas orientés « innovation »

  • Attendu : des opinions critiques sur l’innovation

  1. télétravail

Le développement rapide du télétravail en période de crise sanitaire a conduit les organisations à mettre en place ou accélérer leurs projets de réorganisation du travail. Parmi ces derniers, le flex-office ou bureau flexible prend une part de plus en plus importante dans les nouveaux aménagements proposés aux salariés, qui ont ou vont retrouver leurs bureaux après la fin du télétravail imposé.

Ce webinaire, animé par Jérôme CHEMIN, Secrétaire Général adjoint de la CFDT Cadres et délégué syndical chez Accenture, entreprise pionnière du flex office, vous propose de mieux appréhender ce qu’est l’organisation en bureau flexible, ses risques et les possibilités de négocier au mieux sa mise en place pour les salariés.

> Nécessité d’être inscrit (gratuitement) pour visionner le replay


Le vendredi 4 décembre 2020, le Cerema a organisé un webinaire pour échanger sur les dynamiques autour du télétravail et de ses impacts sur les mobilités quotidiennes. Retour sur cette demi-journée marquée par de nombreux retours d’expériences d’acteurs publics et privés, et des échanges riches entre participants.


Les financements, fiscaux comme tarifaires, pourraient se trouver déséquilibrés par le recul de l’immobilier de bureau et la demande de transport.


Une étude exclusive réalisée par PAP du 1er janvier au 31 décembre 2020 dresse un bilan complet de l’année qui vient de s’écouler. La crise sanitaire a considérablement boosté les recherches d’achat avec une hausse de + 34,1 % au total sur l’année, et le télétravail a eu une incidence significative sur la nature des recherches de logement…


II. équilibre indiv / collectif

1 – Le Télétravail : révélateur ou accélérateur ?

2 – L’impensé du télétravail

Le travail indépendant, rêve ou réalité ?

3 – Comment mieux rendre éligible le télétravail dans l’entreprise ?

4 – Quelques pistes en guise de conclusion


>> Les replays de la JEX sont disponibles ici

La conclusion (30 min) devrait particulièrement t’intéresser : Conclusion « Télétravail et Société : impacts économiques, anthropologiques et territoriaux »


Incontournables depuis le début de la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, les discussions vidéo sont source d'épuisement mental. En cause, notamment, le manque de communication non verbale lors de ces échanges.


La journée d’étude se propose de dresser le bilan de ces nouvelles pratiques dans le travail des équipes comme du management et de tirer parti de l’expérience du confinement pour ouvrir de nouvelles perspectives. Accéder à la page et aux enregistrements des interventions

Attention, ces interventions sont orientées “bibliothèques” même si des réflexions sont tout à fait transposables à un contexte administratif.


Après plus d’un an de crise sanitaire et des mois de confinements plus ou moins souples, l’expérience du télétravail est désormais acquise par une partie des salariés et son bilan peut être dressé. Qu’il ait été subi, qu’il ait été une révélation professionnelle, qu’il promette un tournant majeur dans l’organisation du travail ou qu’il se retrouve vite enterré au fil des retours au bureau, le télétravail a donné lieu à l’expression de toute une palette de vécus.



III. innovation

27è région, start-up de territoire, incontournable idéation avec les post-it, injonction à innover, facilitation graphique... Une crise de croissance semble atteindre l'innovation publique. Des démarches mal conçues, un effet de mode sans que rien ne change après risquent de démoraliser les agents.

L'innovation doit être articulée avec une vision politique forte, produisant du sens et ne pas se cantonner à des démarches de design ou des gains de productivité budgétaire.

Le progrès technique a contribué à améliorer notre santé, notre mobilité et notre compréhension du monde. Mais de plus en plus de citoyens élèvent leurs voix contre une course à l’innovation qu’ils jugent de moins en moins compatible avec un futur radieux. Comment réconcilier innovation technique et progrès de société ? C’était l’objet de la dernière table ronde Longue-Vue organisée par la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain d’Occitanie.


voici deux artices de Futuribles susceptibles de t’intéresser :


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page