La culture d’une institution n’est pas quelque chose de figée, il faut arrêter de se mentir. Elle évolue, elle vit, elle respire… tout comme les personnes qui la composent. Donc, pour bousculer le train train et les méthodes qui ne fonctionnent plus, il faut la hacker !
Pour ce faire, on peut commencer par écrire son propre manifeste de l'institution. Il rassemblera les intentions, les motivations et la vision collective de ton institution ! Et surtout, il rafraîchira cette vision un peu poussiéreuse qui étouffe la créativité, la motivation, l’innovation etc.
Concrètement, lance-toi ! Hack cette culture, écris ce manifeste avec tes collègues, teste-le sur ton entourage pour te faire une idée, partage-le à tes proches puis diffuse-le au maximum sur tes réseaux : Twitter, LinkedIn, Facebook etc.
Tu peux t’inspirer de sites comme www.1000manifestos.com. Ne t’en fais pas, il est facile de créer son propre texte fédérateur, et d’embarquer ses collègues les plus vindicatifs pour commencer à faire une communauté. Parole de “Petits Hacks” !
Ps : en parlant de communauté, rapproche toi des Hacktivateurs sur Twitter !
Commenti