Les réunions inutiles, le fléau du bureau… Sans parler des réunions pour préparer les réunions, et des réunions pour débriefer après une réunion… Vous reprendrez bien une petite réunion ?
Communiquer dans une équipe, c’est essentiel, mais le problème c’est que les réunions ne sont qu’une forme de communication parmi d’autres, et pas toujours la meilleure ou la plus adaptée.
Hacke les réunions inutiles avec les stratégies suivantes :
1. Définis la réunion idéale : pas trop longue, avec un bon échange d’informations, et un objectif clair.
👉1h30 grand maximum, pour correspondre à un cycle circadien (le rythme moyen auquel l’attention fluctue : au-delà, on se met à rêvasser)
👉 de quelles informations as-tu besoin ? Avant la réunion, prépare une checklist de questions.
👉que veux-tu communiquer ? Avant la réunion, prépare une autre liste, avec les message que tu dois absolument faire passer.
👉quel est l’objectif de la réunion ? Prendre une décision ? Répartir des tâches ?
👉 avec ces infos, définis une liste VIP restreinte de gens qui doivent absolument assister à la réunion — les autres n’ont pas besoin de venir.
2. Envoie un mail à tes collègues pour leur demander de faire de même (encore mieux, communique avec eux sur une plateforme comme Slack pour réduire les emails — mais on en reparle dans un autre hack !🙂)
3. Bravo, tu viens en fait d’enlever à la réunion toute sa raison d’être. Maintenant que tu sais de quelles infos tu as besoin, quels messages tu dois faire passer, à qui, et quel résultat la réunion vise — plus besoin de réunion.
4. Envoie un deuxième mail à tes collègues : « Bon on dirait qu’on a réussi à tout régler par mail, en fait. On peut annuler la réunion. » 🎉🎉🎉🎉
5. Savoure ta victoire sur l’hydre de Lerne des meetings inutiles.
Plus d’inspiration :
Infographique : 31 heures de meetings inutiles par mois !
New York Times — Too many office meetings, and how to fight back
Inc.com — How to Avoir Soul-Crushing Meetings
댓글