top of page
Photo du rédacteurCellule Innovation CCAS

Hack du jour #15 : hacke l’occupation des locaux !



Entre les quatre murs de la boîte, on fait ce qu’il y a marqué sur la boîte, et pas autre chose. S’il y a écrit « banque », alors on est banquier, s’il y a écrit « micro-processeurs » alors on fait des micro-processeurs, s'il y a écrit « service public », alors on délivre un service aux habitants. Point. Vraiment ? Sauf que ta boîte n’est pas une boîte noire. Elle existe dans un écosystème complexe de relations avec l’extérieur : des clients/utilisateurs, des fournisseurs, des partenaires. L’institution efficace ne peut pas être fermée, elle ressemble plus à une gare de triage ouverte à tous les vents et dont le but est d’accueillir certaines ressources et certains savoir-faire, de les transformer puis d’en laisser repartir d’autres.


L’idée c’est de concevoir ses usagers et ses fournisseurs pas juste comme une référence sur une facture, mais comme des partenaires à part entière. Mieux les connaître et établir de vraies relations de confiance, ça vaut la peine et ça se travaille. Sois proactif(ve) : que pourrais-tu faire de très concret pour briser la glace et te rapprocher d’eux ? (la solution à la fin de ce billet !). Imagine ce que tu aurais à y gagner si tu passais une journée entière avec un usager. Tu comprendrais mieux sa façon de voir les choses, sa façon de faire, les contraintes et les obstacles qu’il rencontre. Ce qui veut dire que tu serais beaucoup plus à même de l’aider et de lui proposer des solutions vraiment adéquates. L'usager n’est pas passif, amorphe, c’est un collaborateur. En lui fournissant la meilleure réponse à ses problèmes, tu en fais un fan.


Mieux travailler, c’est aussi se rendre compte qu’on a tout à gagner à résoudre les problèmes des autres. C’est comme ça qu’on crée de la valeur, et aussi du sens. Pouvoir mettre un visage et une frustration précise sur le problème qu’on cherche à résoudre, ça aide à garder la motivation, ça fait avancer plus vite, ça galvanise les équipes. Ça permet aussi et surtout d’être immensément plus efficace et de proposer des solutions véritablement pertinentes, centrées sur l’utilisateur : non pas ce dont on croit qu’il a besoin, mais ce dont il a véritablement besoin et qui l’aide vraiment.

Comme objectif et comme instrument de mesure on se met à mesurer l’impact positif de la solution qu’on apporte et le nombre de personnes aidées. C’est plus parlant. Imagine tes usagers avec un sourire béat parce que tu as résolu pour eux un gros problème épineux sur lequel ils achoppaient depuis des mois. Puis drape-toi dans la cape de Superman, parce que c’est ce que tu es devenu(e) pour eux. Sauf que tu n’obtiendras jamais ce genre de résultat si tu ne connais pas tes usagers. Et tu ne sauras jamais quel problème tu peux résoudre pour eux si tu n’a pas travaillé avec eux, de façon vraiment approfondie. Alors invite-les à déballer leur sac et à te dire tout ce qu’ils ont sur le coeur : c’est ça qui te donnera des idées pour proposer exactement le Graal qu’ils recherchaient.


Et si tu retournes ce raisonnement, ça vaut aussi pour toi en tant qu'usager : invite tes fournisseurs et prend la peine de leur montrer quelles difficultés tu rencontres. Ils seront trop heureux de te montrer exactement la solution idéale à laquelle tu n’aurais jamais pensé. Plutôt que de perdre du temps à pester sur un problème, lève la tête et demande-toi si ce problème est aussi insoluble qu’il en a l’air. Prend le temps de communiquer en détail tes frustrations à un fournisseur et vois s’il peut t’aider.


Alors cette semaine fais tomber les quatre murs de ta boîte. Hacke l’occupation des locaux et les relations avec l’extérieur. Programme un temps de travail avec un usager, un fournisseur ou un partenaire et profites-en pour l’inviter à venir travailler toute la journée dans vos locaux, et à partager le repas avec l’équipe.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page