top of page
Photo du rédacteurCellule Innovation CCAS

Hack du jour #21 : colle un poster sauvage !



Tiens tiens tiens mais qu’est-ce qui sort de l’imprimante ? Non, ce n’est pas le rapport annuel que personne ne lira, ce n’est pas non plus une photocopie de ta main ou de ta joue écrasée contre la vitre, parce qu’on a passé l’âge tout de même… (Quoique, tiens, ça nous donne des idées… Où est la photocopieuse la plus proche ?!) Non, ce qui sort de l’imprimante, c’est un petit poster sauvage. En cinq exemplaires : un pour le mur derrière ton bureau, visible de tous ceux qui viennent faire un tour par chez toi. Un autre pour le mur tout blanc le long duquel on fait la queue à la cantine : puisqu’on est coincé dans la file pendant encore vingt bonnes minutes, autant avoir un peu de lecture. Et puis il y a les toilettes, un autre mur blanc dans un couloir bien fréquenté, la machine à café, les salles de réunion…


Mais pourquoi donc aller punaiser un poster sauvage ?


Pour faire passer le message quand les canaux officiels sont bloqués ou peu efficaces :

  • Ça peut par exemple être une citation bien sentie d’un penseur qu’on admire, ou une devise, façon Facebook, pour suggérer d’autres façons de faire et, petit à petit, disséminer les idées nouvelles dans la boîte.

  • Ça peut aussi être une annonce pour une conférence interne ou une initiative (comme un réseau d’échanges de savoir) qui n’est pas relayée par la comm’ interne.

  • Ou encore une annonce pour recruter des candidats à des tests (par exemple pour organiser un hack by proof).

  • Ou pour partager un article ou un infographique intéressant et intrigant.

Le poster sauvage permet de faire passer le message l’air de rien, de soumettre en douce des suggestions et des idées révolutionnaires, et de rassembler ceux qui se demandaient s’ils étaient les seuls à penser qu’il faudrait que ça change ou qu’il faudrait introduire telle ou telle nouvelle pratique. Et si quelqu’un pose des questions, tu peux toujours dire que c’est un test.


D’ailleurs, ahem… tu peux imprimer ton hack du jour préféré et l’accrocher au mur dans un endroit bien en évidence. Un petit oiseau nous a dit que quelqu’un dans une grosse boîte nationale que nous ne nommerons pas, en a profité pour afficher le hack « Fais sauter les réunions » … dans la salle de réunion, justement.




Plus d’inspiration :

Avec une histoire digne des meilleurs corporate hackers, cet atelier artisanal interne, d’abord clandestin, produit les superbes posters qui ornent les murs de Facebook. Devise la plus connue: « Move fast and break things », « Allez vite et cassez des trucs ». Cet atelier « hacké » réunit tout un tas de hacks : trouve un binôme, prône le quick and dirty, hacke la formation, travaille en perruque…

Otpor, mouvement non-violent de résistance à Milosevic en Serbie, s’est servi des posters sauvages et graffitis pour aider à renverser le dictateur.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page