Le hack du jour d’aujourd’hui, c’est : organise une learning expedition. KEZAKO ? Imaginons que les décideurs chez toi ne sont pas complètement bornés, et sont même un peu ouverts aux innovations, mais ils sont légèrement sceptiques et surtout, c’est un monde qu’ils ne connaissent pas, donc ils ne savent pas par où commencer. L’innovation, ils veulent bien, pourquoi pas, mais elle est où ? Ils ne savent pas où la trouver, alors ils ne la voient pas.
Capitalise sur leur ouverture d’esprit pour les inviter à visiter les lieux, entreprises et laboratoires, où se pratiquent les méthodes que tu voudrais voir fleurir dans ta boîte. Ça peut être un Fab Lab, un incubateur, un accélérateur… Ces lieux cherchent à partager la bonne nouvelle, et seront très contents de montrer leurs façons de faire. L’idée c’est de déceler chez les décideurs et les chefs l’ouverture adéquate. Si tu as préparé le terrain avec ces petits hacks quotidiens, tu auras au moins déclenché la curiosité, voire déjà obtenu quelques résultats, notamment en terme de remotivation (ne serait-ce que la tienne). En tout état de cause, tu auras introduit le doute dans un environnement qui ronronnait tranquillement: le doute est positif, la remise en question est une excellente chose. Ce sont eux qui font avancer.
Maintenant que tu as réussi à commencer à faire bouger un peu les choses, il est temps de montrer sur pièces ce que le Makestorming et le corporate hacking peuvent fournir comme résultats, mais sans risques : il s’agit juste d’une petite visite qui n’engage à rien. On va voir les makestormers et les innovateurs dans leur environnement naturel, c’est tout… Sauf que bien entendu il serait très étonnant que les chefs ne rentrent pas de la visite avec quelques idées supplémentaires et l’envie de retrouver l’ambiance créative de l’endroit que vous avez visité. Ceci va encore te faciliter la tâche par la suite : désormais, les décideurs ont vu, de leurs yeux vu, et ils se sont approprié les idées qu’hier encore tu désespérais de leur faire accepter un jour.
Chacun a pu observer sans intermédiaire ce qui faisait la force de ces nouvelles approches, et a pu les faire siennes. Ne te vexe pas si tu te retrouves confronté à ce phénomène bien connu: le chef t’appelle dans son bureau et te dit « J’ai eu une idée … » et il se met à t’expliquer, comme s’il y avait pensé tout seul, ce que tu t’échines à essayer de lui faire entendre depuis des mois. C’est frustrant, mais au moins on avance et il est convaincu! Alors réseaute à fond, rapproche-toi des innovateurs, trouve les lieux où se retrouvent les corporate hackers et les makers, et prépare la visite de ton équipe comme on blinde une campagne militaire : ne laisse aucun détail au hasard pour que cette learning expedition soit une réussite retentissante.
コメント