top of page
Photo du rédacteurCellule Innovation CCAS

Hack du jour #4 : hacke les emails !



Une semaine entière sans email, c’est possible !


Tous les matins c’est la même chose : tu arrives au boulot et le réflexe, c’est de vérifier tes mails. Le temps de répondre à tout le monde, tu as perdu une demi-heure au bas mot… ah tiens, c’est l’heure de la réunion qui ne sert à rien ! Ensuite ce sera la pause déjeuner, puis au retour de la pause tu… vérifieras tes emails, parce que les gens à qui tu as répondu ce matin t’ont répondu entre temps. Et ce gros projet stratégique super important pour l’avenir de la boîte ? Il faudra qu’il attende, parce que là, ta boîte mail craque aux coutures…


C’est prouvé, les emails sont un fléau, parce que notre concentration et notre attention sont des ressources limitées: au-delà de la limite, on ne sait plus où on habite et on a l’impression d’être un hamster dans sa roue. L’email, c’est l’Antichrist :

1. Notre QI baisse de 10 points lorsque nous devons faire face à un tir de barrage constant de nouveaux emails.

2. C’est prouvé, le processus stimulus-réponse de l’email est hautement addictif: nous sommes, littéralement, des junkies.

2. Il nous faut jusqu’à un quart d’heure pour retrouver un bon niveau de concentration après avoir été interrompu par une notification d’email.

3. On se transforme en fourmis-Sisyphes esclaves de l’information, constamment en train de déplacer des petits bouts de renseignements d’une boîte email à une autre. Ça n’est pas avec ça qu’on va trouver du sens à notre travail…

4. Et si les emails prennent du temps et font baisser notre capacité de concentration, qu’est-ce qui souffre ? Le travail vraiment important, qui nécessite de rester concentré pendant de longues périodes de temps sur des problèmes complexes.


Alors comment faire ton plan d’attaque spécial emails ?


Tim Ferriss a mis en place une réponse automatique : il ne vérifie ses mails que deux fois par jour — voire une seule fois par semaine. Du coup, les gens y réfléchissent à deux fois avant de lui écrire, ou trouvent la solution à leurs problèmes tous seuls.


Tu te dis “Avec mon boss, ça ne marchera jamais” ? Un employé a suivi ces conseils et a découvert qu’au lieu d’être viré, il est montré en exemple par son patron!

Autre approche efficace: trie les conversations. Les conversations avec les clients se font toujours par mail, mais les conversations avec les collègues et les mises à jour / mises au point sur les projets en cours se font sur le réseau social d’entreprise ou sur une plateforme d’instant messaging interne à l’équipe, comme Slack, par exemple.

Inbox Zéro, à nous deux !



Sources d’inspiration:

Le PDG Scott Dockster a réussi à faire abandonner les emails internes dans sa compagnie

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page