top of page
Photo du rédacteurCellule Innovation CCAS

Hack du jour #6 : hacke ton voisin de bureau !



Ton voisin ou ta voisine de bureau est la personne avec qui tu passes le plus clair de ton temps. Peut-être même plus qu’avec tes proches… Mais le ou la connais-tu vraiment ? Sais-tu sur quoi il ou elle travaille en ce moment ? Et pourquoi ne pas faire mieux connaissance avec tout un tas de gens, tant que tu y es ? Faire circuler les connaissances tacites dans l’entreprise ne se fera pas par l’opération du Saint-Esprit ! Les connaissances tacites, c’est un “actif intangible” qui augmente quand on se parle et qu’on se côtoie entre personnes en chair et en os.


Fais connaissance avec tes petits camarades !

Donc on multiplie les façons de se parler, de se rencontrer. Prendre un moment chaque mois (en une heure ça devrait être bon) pour déplacer les bureaux et réaménager l’openspace en changeant de place façon chaises musicales, c’est un super moyen pour bousculer les habitudes et éviter de s’encroûter. C’est l’occasion rêvée pour se rapprocher des collègues et de leurs projets, pour s’intéresser de près à ce qu’ils font au quotidien.


Comment le transistor a été inventé ?

Le fameux Building 20 du MIT à Harvard et les laboratoires Bell en sont des exemples extraordinaires: rassembler dans un même lieu tout un tas de gens avec des spécialités différentes, et les faire se croiser fréquemment sur le chemin de la cantine, des toilettes et de la machine à café, ça permet de booster l’innovation. Les Bell Labs sont célèbres pour le flux ininterrompu d’innovations spectaculaires qu’ils ont produit après la Seconde Guerre Mondiale. Sans les longs couloirs bizarres du bâtiment Bell, le transistor aurait-il été inventé ?


Croiser les collègues plus souvent, côtoyer des collègues différents, brasser l’open space, ça ne veut pas dire échanger plus de platitudes (« Salut, ça va ?oui ça va et toi ça va ? »). Au contraire, c’est croiser des savoirs et des savoir-faire, des façons de penser et de « s’y prendre » qu’il est difficile, voire impossible, de formaliser. Alors on bricole un contexte qui facilite ces rencontres et qui oblige à croiser plus de monde, pour plus longtemps, le temps de frotter sa cervelle à celle de quelqu’un d’autre, ça va forcément faire des étincelles !



Plus d’inspiration :

Jack Dorsey, CEO de Square (ex-CEO de Twitter), n’a pas de bureau: tout le monde peut venir lui parler (Forbes)

Le bâtiment de Bell Labs a été spécialement conçu pour que les gens se croisent plus souvent (New York Times)

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page